Les ateliers du Vivant

Des parcours pédagogiques, en Vallée de la Drôme, pour expérimenter concrètement les principes du Vivant

4 niveaux interdépendants à vivre de manière autonome où dans une continuité de sens et d’action

Individus

Piloter sa transition

Accompagner les transitions professionnelles individuelles – changements de professions / création de nouvelles activités.
Votre situation professionnelle ou personnelle ne vous convient plus, elle est en désaccord, pour ne pas dire en dysharmonie avec vos envies profondes, vos valeurs, vos représentations ? Vous souhaitez changer, faire émerger un projet, réorienter votre parcours de vie ou plus simplement faire le point sur votre situation et rencontrer d’autres acteurs du changement ?
Une création de l'école Pratique de la Nature et des Savoirs
Prochaine cession du 29 avril au 3 mai 2020
Les principes du Vivant dans son équipe

Managers

Revitaliser sa posture et son équipe

Parce que notre société est en pleine mutation et qu’elle entraine des évolutions majeures pour nos organisations humaines, les femmes et les hommes qui les pilotent sont amenés à métamorphoser leur culture managériale.
Managers, décideurs, dirigeants, élus, responsables d’associations, influenceurs, gouvernants faites le choix du vivant !
Découvrez, à travers des expériences concrètes, comment faire évoluer vos postures et pratiques à travers les enseignements du vivant... et vous offrir une capacité de développement éthique reliée à de nouvelles valeurs d’action.
Une création de NovaSens Conseils

Organisations

Muter vers des organisations vivantes

Parce que notre société est en pleine mutation et que nos organisations
aspirent à évoluer.
Managers, décideurs, dirigeants, élus, responsables d’associations,
influenceurs faites le choix du vivant !
Découvrez, à travers des expériences concrètes, comment apprécier
votre organisation comme un système vivant
... pour lui offrir une
capacité de développement éthique reliée à de nouvelles valeurs d’action.
Une création de NovaSens Conseils

Territoires

Régénérer par le biomimétisme Territorial

Découvrez le biomimétisme territorial depuis l’expérience du projet de territoire de transition Biovallée situé entre les fronts rocheux du Vercors et la rivière Drôme.
Ou comment réinventer le développement et l’ancrage local en s'inspirant du vivant.
Passer du territoire objet au territoire sujet et co-construire à travers les principes du vivant des dynamiques territoriales régénératrices.
Apprécier comment un territoire peut s’inspirer du vivant par le biomimétisme pour réussir sa transition.
Une création du Territory Lab
Session 3 - les 2 et 3 Juillet 2020

Conférence / atelier

Les ateliers du vivant s’exportent chez vous pour une conférence où un atelier d’une journée. Une sensibilisation expérimentale pour découvrir le potentiel des ateliers du vivant.

Raison d’être

Intégrer les principes qui fondent la vie aux dynamiques humaines

Les Êtres humains, les organisations, les territoires géographiques et culturels sont des organismes complexes et inter-reliés. Comme tout organisme, ils sont vivants, ils obéissent aux mêmes règles, aux mêmes principes, ceux là même qui fondent la vie. Les identifier, les reconnaître et les vivre c’est se permettre de grandir, de se transformer et de s’adapter aux mutations de notre société.

“Nous sommes le monde, nous fonctionnons comme le monde, mais nous semblons l’avoir oublié. Il faudrait remettre le monde et la nature dans nos pensées.”

Michel Serres

Fondements

Ancrage

Les ateliers du vivant sont nés dans la vallée de la Drôme.

Ils puisent leur énergie de cette vallée rurale singulière forte d’une biodiversité exemplaire et d’un maillage d’initiatives de la transition et de l’innovation sociétale.

La vallée du vivant

Bassin versant de la rivière Drôme, situé entre les contreforts sud du Vercors jusqu’aux plaines de la Provence. Ce territoire se distingue par un art de vivre qui a su favoriser une biodiversité naturelle et culturelle exceptionnelle :
Un système naturel dont les frontières sont claires et palpables. Une vallée portée par des spécificités culturelles : l’accueil, la résistance et le croisement des regards.
- Une dimension rurale et agricole avec 26 % de terres cultivées.
- 1er territoire bio de France territoire avec autour de 40 % de surface en agriculture biologique.
- Une présence forte d’éléments naturels sauvages, plus de 50 % du territoire est boisé.
- Un des uniques territoires ruraux français à démographie positive.
- Environ 50 000 habitants.
- Territoire leader de Rhône-Alpes en économie sociale et solidaire.

La rivière Drôme

Au milieu coule une rivière aux eaux transparentes et turquoises dont le lit, porté par les saison, est en perpétuel évolution.
Une rivière redevenue et dite vivante.
Véritable ligne de vie territoriale.
L’une des dernières rivières sauvages de France.
Elle est irriguée par 500 km d’affluents et parcourt sa vallée sur plus de 100 km avant d’abreuver le Rhône.
Elle favorise une biodiversité incroyable avec 116 espèces à forte valeur patrimoniale dont des espèces endémiques symboliques - loup, castor, loutre, aigle, vautour et plus de 5 000 espèces végétales.

L'innovation sociétale

Sociétal : qui se rapporte à la structure, à l’organisation ou au fonctionnement de la société.

La vallée de la Drôme, territoire rural, est l’humus d’une quantité étonnante de projets associatifs et entrepreneuriaux sociétalement innovants et de renommée nationale. A commencer par son projet de territoire Biovallée.

Cette innovation sociétale portée par la transition est substantielle à leur raison d’être et s’exprime dans leur manière d’agir et dans leurs choix de réalisations. Elle questionne le monde dans son fonctionnement et donne des réponses étonnantes aux problématiques liées notamment à la gouvernance, à l’écologie ou au territoire.
Produisant des richesses sociétales durables, ces organisations de la vallée de la Drôme font de l’innovation un phénomène non pas social ou lié aux nouvelles technologies, mais lié à l’évolution de notre société.

Inspirations

Ils se sont construits sur des approches plurielles du vivant.

Ils se nourrissent d’un regard croisé entre des approches scientifiques et anthropologiques, et dans des expérimentations collaboratives concrètes.

Les 9 principes du Vivant

Les ateliers se nourrissent des travaux de recherche menés par Marie Hélène Straus manager de grandes entreprises internationales, et Eric Julien, géographe, coach, consultant.
Pendant 6 ans, ils ont croisé les dernières découvertes scientifiques, avec le monde de l’anthropologie et le fonctionnement des sociétés «autochtones» dont celle des Indiens Kogis (Colombie).
Ils se sont attachés à identifier 9 principes, 9 fondamentaux.

Altérite . Interdépendance . Sens . Communication . Valeurs . Cadre . Créativité . Temps . Mémoire

Leurs travaux ont fait objet de l’ouvrage :
Le choix du vivant, 9 principes pour manager et vivre en Harmonie, paru en 2018 aux éditions Les liens qui libèrent.

Le biomimétisme

La Biomimétisme est une approche de l’innovation qui vise à essayer de trouver des solutions soutenables, et souhaitables, à des problématiques humaines, en s’inspirant de principes du vivant émergeant de 3,8 milliards d’années de présence de la vie sur Terre. Voici des exemples de principes du vivant :

La vie utilise les déchets comme ressources
La vie mise sur la diversité
La vie fixe le carbone
...

les Ateliers du Vivant s’inspirent des processus d'innovation biomimétiques qui s'inspirent eux-mêmes des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant.

Le collaboratif

Dans la nature, la collaboration fait plus pour l’évolution que la compétition. Elle permet d'assembler des complémentarités tout en préservant leur singularité et de créer ainsi des réponses surprenantes et innovantes aux défis de la vie.

L'intelligence collective est un outil incontournable pour traiter de la complexité de nos systèmes humains de leurs interactions avec le monde

Les fondateurs des Ateliers du Vivant sont des facilitateurs de processus collaboratif. Leur rôle : s'assurer que la vie circule dans les systèmes humains au service d'une intention et d'un projet commun.

Objectifs

Vous transmettre l’enthousiasme que procure le partage de l’intelligence de la vie afin de la mettre au service de vos projets.

POUR QUI

Citoyens en transition, chefs d’entreprise, managers d’une équipe, agents et élus de la fonction publique territoriale et des agences de l’état, coachs et facilitateurs, centres de recherche et bureau d’étude…Toutes personnes, fonctions et organisations qui sentent le besoin de revitaliser leur écosystème d’action.

COMMENT

Les ateliers du vivant sont des parcours pédagogiques hybrides. Entre itinérances dans le milieu naturel de la vallée de la Drôme, visite de projets concrets, témoignages inspirants, ils relient dans une transmission diversifiée apports conceptuels, expérimentations, intelligence collective, partages de pratiques et outils de développements.

QUELS BENEFICES

Vous… Repartez avec des nouvelles postures et outils pour co-construire vos réponses ; renouvelez votre vision, votre capacité individuelle et collective à agir ; intégrez des solutions pour le développement collaboratif de votre équipe et plus largement de l’organisation dans laquelle vous évoluez ; favorisez des dynamiques systémiques nouvelles pour un projet de territoire.

Écosystème

Les ateliers du vivant sont construits dans la synergie de 3 dimensions inspirantes : les humains, les organisations et le territoire.

Des intervenants… biodiversifiés

Un panel d’intervenants qui vivent pour la majorité dans la vallée de la Drôme et qui offrent une complémentarité forte : scientifiques, agriculteurs, urbanistes, élus, entrepreneurs, facilitateurs, artistes, chercheurs…

Des organisations… pépites sociétales

Des entreprises et associations, projets hybrides innovants dont l’ADN et la raison d’être questionnent certains fondements culturels de notre société et révèlent des axes stratégiques favorables au développement de la vie.

Un projet de territoire… Biovallée

Biovallée est l’un des projets de territoire français et européen pionnier en matière de transition écologique. Il constitue à la fois un éco-territoire, un modèle de gouvernance territorial unique et une dynamique de territoire école.

Les organisations

Les intervenants