Les Agoras du Vivant
Séminaires
Team building, incentive responsable, immersion engagée… Dans 2 offres sur-mesure enracinées dans la richesse de la vallée de la Drôme.
Expérience d’équipe, teams building décalés et fun… engagés et ludiques autour des transformations écologiques et sociales
D’une demi-journée à plusieurs jours, vivez en équipe une expérience en mouvement dans la vallée de la Drôme pour challenger votre vision et vos pratiques internes en lien à la transition et l’innovation sociétale…et créer une cohésion forte et solidaire.
Avec au programme : des ateliers d’intelligence collective, des activités en pleine nature riches de sens et de souvenirs et l’intervention d’acteurs innovants sur la transition.
Exemples d’activités ludiques et pédagogiques
Un rallye vélo sur une demi-journée en autonomie
Visite d’une ferme en agroécologie et atelier en lien à la terre
Une course d’orientation biodiversité
Un atelier de partage autour des enjeux de la mobilité
Hébergements et restauration
Nous vous proposons une gamme d’hébergements à la carte qui va de l’hôtel 3* au gîte en nature. La restauration est au maximum biologique et locale, réalisée avec les bons produits de la vallée de la Drôme.
Une expérience du vivant engageante et puissante à travers une immersion Nature ou Agroécologique
IMMERSION NATURE
À la Comtesse, l’écrin de nature de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs.
Notre enjeu : vous plonger dans la nature sauvage des vallées du Diois, dans un espace habité par la pensée des traditions précolombiennes Kogis… et s’inspirer de cette richesse pour vous aider à révéler la prochaine étape de votre transition.
(hébergement collectif rudimentaire - dortoirs / douches collectives et toilettes sèches en extérieur)
IMMERSION AGROÉCOLOGIQUE
Au centre Agroécologique des Amanins. Notre enjeu : révéler à travers la pensée éthique et les pratiques de l'agroécologie fondée par Pierre Rabhi la nécessité d’une pensée systémique reliée à la terre… et la transférer à vos projets collectifs.
(hébergement collectif écologique - dortoirs / douches collectives et toilettes sèches en intérieur)
Les séminaires d'immersion s’adressent à des équipes investies dans la transition écologique et sociale qui désirent vivre une expérience intense et profonde pour renforcer leur lien et innover. D’une durée minimum de deux jours avec une nuitée, ils vous font plonger dans un univers cohérent et fortement engagé.
Parcours
À travers deux itinérances au cœur de la vallée de la Drôme-Biovallée, découvrez comment votre organisation et/ou votre territoire peuvent être vécus comme des systèmes vivants forts de leur capacité de résilience.
Parce que notre société est en pleine mutation et que nos organisations aspirent à évoluer.Managers, décideurs, dirigeants, élus, responsables d’associations, influenceurs… faîtes le choix du vivant !
Découvrez, à travers des expériences concrètes, comment apprécier votre organisation … entreprise, association, collectivité… comme un système vivant et apprenez à piloter ses dynamiques de vie pour lui permettre une capacité de développement éthique reliée à de nouvelles valeurs d’action.
Dans ce parcours hybride de 3 jours/3 nuits, vous vivrez un processus pédagogique d’émergence, dynamisé par les intelligences des participants, une équipe de facilitateurs seniors et l’inspiration d’intervenants experts d’approche bio-inspirées.
Pour qui ?
Chef d’entreprise, directeurs/directrices de services, responsables, managers, comité d’administration… pour tout acteur décisionnaire souhaitant favoriser l’inclusivité et la coopération au sein de sa structure.
Comment réinventer le développement et l’ancrage local en s’inspirant du vivant. Découvrez le biomimétisme territorial depuis l’expérience du projet de transition du territoire de la vallée de la Drôme-Biovallée, situé entre les fronts rocheux du Vercors et la rivière Drôme.
Apprécier comment un territoire peut s’inspirer du vivant par le biomimétisme pour réussir sa transition en participant à une exploration de la diversité des liens culturels et d’usages liant l’humain et son milieu de vie.
Une formation entre Paris et la vallée de la Drôme avec l'Institut des Futurs souhaitables, entre apports théoriques, études de cas, partages inspirants d’acteurs engagés et visites apprenantes à la rencontre des acteurs élus, entreprises et citoyens qui font de la transition de la vallée de la Drôme une réalité. Le biomimétisme vous sera proposé comme un outil d’analyse.
Pour qui ?
Agents et élus de la fonction publique territoriale et des agences de l’état / Responsables d’entreprises ancrées dans un territoire / Employés de bureaux d’études et centres de recherche sur l’urbanisme, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique / Consultants / Étudiants… pour toute personne souhaitant explorer les liens du vivant aux acteurs territoriaux.
Conférences & Ateliers
Les agoras du vivant s’exportent pour une sensibilisation expérimentale afin de découvrir le potentiel des principes inspirés du vivant.
Découvrez la bio-inspiration à travers une conférence pédagogique et/ou un atelier d’intelligence collective pour dynamiser et inspirer vos équipes !
Selon votre besoin, nous organisons une conférence et/ou un atelier sur-mesure pour vous apporter une dimension native et pédagogique à vos réflexions. Via des outils numériques innovants, nous explorons en intelligence collective et mini-jeux vos liens au vivant, dans une démarche prospective.
Pour qui ?
Événements internes, journée d’étude, séminaire, réunion d’équipes…
Vos objectifs…
Les AGORAS vous proposent de mettre au centre de votre développement le vivant avec comme objectifs de :
Renforcer vos démarches RSE en accord avec votre ancrage territorial
Dynamiser vos équipes autour des enjeux de transformation
Favoriser l’expression concrète d’une culture de la transition écologique et sociale
…notre éthique d’action
Ancrage
Les agoras du vivant sont nés dans la vallée de la Drôme.
Ils puisent leur énergie de cette vallée rurale singulière forte d’une biodiversité exemplaire et d’un maillage d’initiatives de la transition et de l’innovation sociétale.
Un système naturel dont les frontières sont claires et palpables. Une vallée portée par des spécificités culturelles : l’accueil, la résistance et le croisement des regards.
- Une dimension rurale et agricole avec 26 % de terres cultivées.
- 1er territoire bio de France territoire avec autour de 40 % de surface en agriculture biologique.
- Une présence forte d’éléments naturels sauvages, plus de 50 % du territoire est boisé.
- Un des uniques territoires ruraux français à démographie positive.
- Environ 50 000 habitants.
- Territoire leader de Rhône-Alpes en économie sociale et solidaire.
Une rivière redevenue et dite vivante.
Véritable ligne de vie territoriale.
L’une des dernières rivières sauvages de France.
Elle est irriguée par 500 km d’affluents et parcourt sa vallée sur plus de 100 km avant d’abreuver le Rhône.
Elle favorise une biodiversité incroyable avec 116 espèces à forte valeur patrimoniale dont des espèces endémiques symboliques - loup, castor, loutre, aigle, vautour et plus de 5 000 espèces végétales.
La vallée de la Drôme, territoire rural, est l’humus d’une quantité étonnante de projets associatifs et entrepreneuriaux sociétalement innovants et de renommée nationale. A commencer par son projet de territoire Biovallée.
Cette innovation sociétale portée par la transition est substantielle à leur raison d’être et s’exprime dans leur manière d’agir et dans leurs choix de réalisations. Elle questionne le monde dans son fonctionnement et donne des réponses étonnantes aux problématiques liées notamment à la gouvernance, à l’écologie ou au territoire.
Produisant des richesses sociétales durables, ces organisations de la vallée de la Drôme font de l’innovation un phénomène non pas social ou lié aux nouvelles technologies, mais lié à l’évolution de notre société.
Inspirations
Ils se sont construits sur des approches plurielles du vivant.
Ils se nourrissent d’un regard croisé entre des approches scientifiques et anthropologiques, et dans des expérimentations collaboratives concrètes.
Pendant 6 ans, ils ont croisé les dernières découvertes scientifiques, avec le monde de l’anthropologie et le fonctionnement des sociétés «autochtones» dont celle des Indiens Kogis (Colombie).
Ils se sont attachés à identifier 9 principes, 9 fondamentaux.
Altérite . Interdépendance . Sens . Communication . Valeurs . Cadre . Créativité . Temps . Mémoire
Leurs travaux ont fait objet de l’ouvrage :
Le choix du vivant, 9 principes pour manager et vivre en Harmonie, paru en 2018 aux éditions Les liens qui libèrent.
La vie utilise les déchets comme ressources
La vie mise sur la diversité
La vie fixe le carbone
...
les Ateliers du Vivant s’inspirent des processus d'innovation biomimétiques qui s'inspirent eux-mêmes des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant.
L'intelligence collective est un outil incontournable pour traiter de la complexité de nos systèmes humains de leurs interactions avec le monde
Les fondateurs des Ateliers du Vivant sont des facilitateurs de processus collaboratif. Leur rôle : s'assurer que la vie circule dans les systèmes humains au service d'une intention et d'un projet commun.
Les Êtres humains, les organisations, les territoires géographiques et culturels sont des organismes complexes et inter-reliés. Comme tout organisme, ils sont vivants, ils obéissent aux mêmes règles, aux mêmes principes, ceux là même qui fondent la vie. Les identifier, les reconnaître et les vivre c’est se permettre de grandir, de se transformer et de s’adapter aux mutations de notre société.
Écosystème
Des intervenants… biodiversifiés
Des organisations… pépites sociétales
Un projet de territoire… Biovallée
Les organisations
Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs
Le Vivant et ses principes comme innovation des processus de management.
8FabLab
La technologie au service de l’autonomie et des liens de coopération au sein des organisations.
Les Amanins
La philosophie de vie de la sobriété heureuse. Penser et revenir à l’essentiel dans une organisation.
Ecosite de Eurre et Campus du Val de Drôme
Oser associer et relier des projets aux cultures différentes là où on ne s’y attend pas.
Compagnie Transe Express
La joie, le plaisir, la créativité débridée au service d’un modèle économique.
Les intervenants
Eric Julien
Géographe, consultant sur l’innovation et les dynamiques de groupes. Fondateur de l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs, ONG spécialisée dans l’accompagnement des peuples-racines. Co-fondateur de l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs.
Kim Pasche
Trappeur, artisan de la préhistoire, archéologue expérimental… Il vit entre le Yukon et la vallée de la Drôme. Il transmet à travers le monde son savoir des gestes premiers pour nous rappeler le sauvage et le lien à l’essentiel. Fondateur de Gens des Bois.

Thierry Geffray
Eleveur de brebis, paysan-agriculteur-chercheur, anciennement élu local. Un profil atypique ! Voyageur, cofondateur de l’Ecole de la Nature et des Savoirs. Ancien Président de Communauté de Communes et co-fondateur du projet de territoire Biovallée.

Olivier Massicot
Consultant, développeur stratégique et conseiller sur les dynamiques de transitions collaboratives des organisations et des territoires. Ancien responsable pédagogique du centre écologique des Amanins en Drôme et co-fondateur du Territory Lab.
Pablo Servigne
Ingénieur agronome spécialiste du mouvement de la transition écologique. Créateur, avec Raphaël Stevens, du concept de « collapsologie », exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder.
Samuel Bonvoisin
Ingénieur agronome spécialisé en agroforesterie, co-fondateur de l’Oasis de Serendip. Samuel est un expérimentateur chevronné de la permaculture avec une sensibilité pour la permaculture humaine : design de vie, design d’organisation, design de territoire.
Christine Marsand
Psychosociologue, consultante en accompagnement au changement, elle soutient les transitions individuelles et collectives depuis 25 ans. Elle facilite le développement de la dynamique de coopération reposant sur l’intelligence collective dans tout type d’organisations.
Tarik Chekchak
Directeur du Pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), et ancien directeur Sciences et Environnement de l’Equipe Cousteau. Il est l’un des pionniers en France du biomimétisme et chef d’expéditions polaires depuis 20 ans.
Elisa Dumay
Formée en sociologie, production artistique et culturelle, éducation populaire. Fondatrice de De l’aire, une plateforme culturelle et urbaine portée sur l’aménagement des territoires, pour un espace public partagé, créatif et coopératif, au service de la fabrication du commun.

Sabine Girard
Chercheure de l’INRAE sur la question des transitions écologiques et ex- élue du village de Saillans (1300 habitants). Elle a animé le projet de recherche européen SPARE sur l’inclusion des habitants dans la gestion de leur rivière (dont un cas d’étude sur la rivière Drôme).

Nans Thomasset
Ingénieur de formation, sa profession : réalisateur de rêves. Coréalisateur de films dont de l’émission « Nus et culottés » sur France 5, il est un fervent défenseur du « dépouillement heureux et de la serendipité : le don de faire des trouvailles ».